mercredi 29 octobre 2014

L'océan de mon unité infinie



l’océan de mon unité infinie. désœuvrement et oisiveté. agacement. opinions aigres et confuses. il est devenu impossible de dire mon nom sans que la foule, dans un espèce de réflexe pavlovien, n’applaudisse. si pour un aveugle, un sourd seul compte. être en pleine possession de ses moyens équivaut à avoir des investissements affectifs primaires. FETE. l’opinion publique se désintéresse de plus en plus des tribulations politiques. il se manifeste chaque jour un antiparlementarisme grandissant. dans sa fatigue. le matin. magma informel. maintenant chez ses freaks. odeur âcre. implosion pulmonaire. cage thoracique incurvée. balancements frénétiques invisibles. suspension. air paisible et enfumé. musique. sophistication électronique. la fatigue comme enjeu. pas de contour. corps douloureux. ennui. sommeil. pourri. le goût à la plainte. en plein cœur. pas de vedette. pas de brillant causeur. pas de petite crapule. pas de penseur. pas de conteur enivrant. personnes humbles. pas de morveux. des gosses gentils. tout ça me rend légèrement maussade. échange moi de paroles. chuchotements. cool. préciosité. dérisoire cérémonie solennelle. rien à dire. ça suit. ça pouffe hystérique. elle parle de porte. elle sait à quoi s’en tenir. un autre perd les pédales. pendant des années, des années et des années. n’imitent rien. sont soignés, attentifs à leurs bobos. corps lisses sans histoire. bouffis. ils bercent mon spleen. ni sages ni ambitieux. et le zonard du jour. v’la la geisha qui revient. elle a sérieusement l’air de vouloir mon bonheur. si elle savait. quasi, au milieu de ces inexistences, envies de douleurs. fatigue et confrontations ? plaintifs et dressés. grogner. cet état de concentration si désirable, disent-ils. eux. un obstacle tranquille. ses faux membres font des récits. questions-réponses. fantaisistes. ni renseigner les curieux sur sa nature. c’est désastreux mais inévitable. un tapis dont on voit la trame. si au moins le tas arrêtait. tintement des longues aiguilles. ma violence contenue. torpeur. je ne suis jamais sorti. je suis de ceux qui se racontent des histoires. pour ne pas voir. allumé. déconcentré. ce soir, je suis enfin seul, taiseux, sans fatigue, universel, indifférent, essentiel. cynique. un magma d’exprimé. qui ne se regarde pas. plutôt mécontent. à petites enjambées. il y a encore de la tragédie. une obligation à la pudeur. froid, fermé, hostile, distant, possible. même vraisemblable. blessé. dissout de plus en plus rapidement par l’éthique. saleté qui m’éloigne de moi, me sépare du monde. transparence et modestie. ça jure. et l’implicite. mystification au carré. déréalisé. cette histoire a un sens mais j’ignore lequel.

mes histoires de dépense me donnent l’air con. il est taré. en tout cas, seul. entre éclairs. elles surveillent l’usure. moi, j’aime les rides. le lisse. utopie concentrationnaire. adulation. inexorable anorexie fausse de la sérénité. eux sans doute. toujours nietzsche. le dédain. mais dans le confort. je hais être sur la défensive. de même la mouille un peu médiocre des confidents faciles. je valorise l’amertume. corps spartiate. la propreté du vide. hors de l’histoire. on s’acharne sur le moi. ça m’indiffère. les choses ont lieu quand elles sont nécessaires. putain ! le politique. le despote. trop. brasser laborieusement la simplicité. traqueur de morales. vérifier sa mesure. donner toujours plus. ne pas être petit maître défait. grognements satisfaits. résignés. eux. peut-être ? ça ne fait rien. mais. tout. sont marrants les gens. certains, complaisants, m’écoutent. merci. y a pas de quoi. si, si. sont bizarres les gens. si tu peux le faire, je peux le faire. ah bon ? réduction vérifiée. je ne me suis jamais beaucoup intéressé. je ne m’intéresse plus du tout. modeste et confus. personne. ça je dois l’apprendre par cœur. c’est beau la nuit. j’aime la nuit. j’adore la nuit. je me roule dans la nuit. je ne sais plus rien. pourtant, d’un jour à l’autre, pareil à moi-même. très sociable, je m’excuse plus. jamais. le salariat me guette. la salope. gain contre gain. simple, je suis fort. et tellement naïf. ma propre instance de vérification. petit refus. dans l’ordure.

l’intégrité. neutralité stylistique. rester intègre. un numéro gratuit. tout glace. dérive de lumpen. trop sommaire. un peu médiocre ce confident facile. générosité stupide. valoriser cette amertume. séduction indiscutable. il n’arrive plus. il s’ennuie. lui-même. reflet. que va devenir l’irresponsable ? le mutisme. agglutination. factice. amalgame. terrible insignifiance. ils n’insistent pas avec leurs questions débiles. ils fouillent consciencieusement. incroyablement suffisants. alignés. atroce. condescendants, descriptifs, laborieux. j’avais tort. fini. souple. il n’y a pas pire bavard. mécontent, je suis à la hauteur. hébétés, ils sont une demie douzaine. je veux n’être que poudre aux yeux, leur dis-je. glandeurs moisis ! kermesse forcée. le geste long et calme, théâtral mais parallèle. à hurler. comme un hiver sibérien. brouillard du nord, carne de brume. énergie péniblement entassée et jamais dépensée. tu es trop seul. immédiatement, outrepasser le limité. ça susurre du miel. ça ne s’outrepasse pas soi-même. c’est gentil avec l’existence singulière. l’au-delà est là. doit pas être très animé. la violence du diététique.

venir, eux parlent de ventre à ventre, et lui à terre, tout le contraire d'un politique, jamais patient ni intraitable, ou parfois à contretemps, il ne bouscule pas. il ne ricane pas. l'air sage, détendu, expansé, entièrement autre, prodigieusement tolérant, naïf, retrouvé, brouillon, sale, pas un nuage, posant les pieds avec attention, sans fatigue, sans travail, efféminé, doux, bien d'être là. sans rien voir, la nuit, hors de la zone, une petite déception, ils mettent mes grandes histoires, une balance, avec l'habituelle insignifiance, la rumeur des travailleurs sociaux, face à face, mon envergure, plus de bons chiens, début de dégel, retour d'humour, plus d'ablutions, les riches, je ne pouvais pas. je n'arrivais pas à croire, et encore moins aux gains, donc je me devais courageux, je le fus. du fanatisme au fanatisme, tous me semblent fanatiques, lunatiques, déménager, du vendu à l'invendu, le dernier client se plaint d'être seul, rien n'est à moi. et encore moins la puissance, bien peigné, clame calme, symétrique, hiératique, regarde droit devant, civilisé, faut pas le dire, je suis son maître, soucieux j'entre dans l'abrutissement, avec efforts, jouisseur naïf et enchanté, simple, obscène, tête ulcérée, tôt. très tôt. plus de rancune, repris sur moi. fait endosser ce paletot à mon laisser-aller,

ce serait un repaire de valeurs, passionnant autisme, la crevasse, malaise d'être un aspirant mégalomane qui se complait dans la fréquentation de débiles ayant le même hobby, il se décompose, fin d'un bluff, trop sommaire, trop de temps, je ne l'ai pas regardée, touche-moi ! plus bas ! je m'assis, sans moyens pour plaire, démuni, la sécurité se répand, il faut que je m'embarrasse. mes nerfs de chicot, rien à mesure, dire, pulvériser à hauteur, homme-amulette, s'autoriser à entendre, échappées bougonnes, en fin chaînes intenses, de fois en fois, étouffant, corps de Spartiate, ascète distrait, l'horreur de l'argent, la défensive, la manipulation, la propreté des espaces vides, draps vierges, entre en scène, la médiation, de suite se contredisant, long retour et souvent sans valeurs, on se flatte, on se quitte, sans savoir, où vas-tu ? les jeux ne sont pas faits, en décadence, je ne les vois plus, acheter, vibrations, elles se paient des écouteurs professionnels, faut les voir retroussant leurs manches, «on va enfin pouvoir bavarder», simple flatterie, il. elles attendent qu'il pleuve de la reconnaissance. « mettez-m ‘en cent grammes ». l'une est emphatique, gravité placée, à tant par mois, équilibre sur résignation.

bons, après vous, je n'en ferai rien, une chance sur dix d'échapper à la partouze. enfin, dans le cosmos, pourquoi pas. il entend, une chose est de savoir, des effets incroyablement libérateurs, la télé sans doute, à dessein aux dimensions d'un simple conflit, une expérience autorisée sur les colonnes, à moins que la sonnerie du téléphone, les hommes de mains, assurer la suppression de tous les graffiti, couverte d'amulettes, elle s'approche, la fatigue, le boulot pourriture de la vie. tu l'as dit, bouffie, pulvérise à tout jamais, ça y est. v'ià la partouze. j'suis pas à la hauteur, spontanément jamais, détends-toi papa, sans commune mesure avec la première, c'est long. mars, rien à en dire, dansons, répondeur automatique, technologiquement superbe, et le design, accrochez-vous, il ronfle. toux acre, mer de brouillard, marin, les nerfs de la bise, un désir de fôhn. ils se servent indéfiniment, l'hypnose, l'arrivisme splendide. ça n'a pas marché, échange dur. tout à en dire, c'est intéressant, le succès, c'est peu dingue, renforcer, inexacte répétition, une béatitude de moins, brillant, comme jamais, cynique, obligation vraisemblable, saleté de modestie, terre ! autistes, récit sans nature, seul.


que se gâte toute satisfaction limitée, ne pas faire reculer l'angoisse devant la vérité, supprimer les deux, tendre, à conserver, apaise-toi. défais ta cravate, laisse les bouches aspirer, accumulation, le simple vide, le côté déprimant de l'exotisme des couleurs variées, saturation, tranquille et inerte, la fossette qui fait voir profondément le squelette, explosion, en v'ià un qui se met à gémir, vagis ! hé ! singulièrement dépouillé d'émotions, le rouquin se penche, bouche à oreille, la négation ne mène nulle part, il n'a pas les bronches claires, ça siffle, souffle mec. toute chose telle qu'elle est. sort de coquille, deux aiguilles, noétique. tranquille contentement de soi. parlent jamais, rabâchent pourtant, à la bouffe, «se restaurer», en chinois tien-sin. littéralement ponctuer l'esprit. sont cirés, cent fois l'insipide repasse, le silence, être dévisagé, puis jeter dehors, étouffé, légume, dans cet espace étroit et blanc aux fenêtres aveuglées, intensément privé, tapis, anonymat, immatérialité, nulle part, si mais enfin, un tombeau de drames, une tradition sans âge. des chaînes do it yourself. ça se touche, se frôle, pas d'empoignade, pourquoi pas ? café de blé. qui qui l'a fait, je me marre tout seul, bougon, maussade, sourires, sois pas speed, taré, on t'en veut pas. v's êtes trop. 


                                                                                   Yves Tenret